1. Sciences
  2. GAG
  3. FR
  4. Équipe

VAN CRIEKINGEN Mathieu

 

Professeur (chargé de cours) de géographie et d’études urbaines à l’Université libre de Bruxelles depuis 2009, mes recherches comme mes enseignements s’attachent à développer des savoirs critiques sur les formes contemporaines de production des espaces urbains.

J’enseigne dans le Bachelier et le Master en Sciences Géographiques de l’ULB, ainsi que dans deux programmes interuniversitaires en études urbaines : le Master in Urban Studies co-organisé par l'ULB et la VUB et l’Erasmus Mundus Master Course in Urban Studies ‘4Cities’, co-organisé par la VUB, l'ULB et les Universités de Vienne, Copenhague et Madrid (Autonoma et Complutense).

Je suis membre du Laboratoire Interdisciplinaire en Etudes Urbaines (LIEU) de la Maison des Sciences Humaines (MSH) de l'ULB.

Je fais partie du comité de rédaction de la revue d’études urbaines Métropoles.

Je suis partisan d'une désexcellence des universités.


contact : mathieu.van.criekingen@ulb.be

ulb.academia.edu/MathieuVanCriekingen
 

Recherches


Situées dans le champ des études urbaines critiques, mes recherches portent sur les formes contemporaines de production des espaces urbains. Je m’intéresse notamment aux processus de gentrification, conçus comme rouages spatiaux de la domination sociale, et aux formes de résistance à ceux-ci. Mes travaux portent également une attention particulière aux acteurs, modalités et effets des politiques de renouvellement urbain, dans des cadres métropolitains ou dévalorisés. Mes terrains empiriques principaux sont à Bruxelles et à Charleroi.

Recherches contractuelles (récentes / en cours):


J’ai (eu) le plaisir d’encadrer les recherches doctorales de :

  • Wojciech Keblowski sur les politiques de gratuité des transports publics urbains à Aubagne, Tallinn et Chengdu (co-direction avec David Bassens, VUB)
  • Marie Gilow sur les mobilités quotidiennes des mères travailleuses à Bruxelles (o-direction avec Pierre Lannoy, ULB)
  • Sarah De Laet sur la périurbanisation des classes populaires en Belgique
  • Simon Debersaques sur les ambiguités des équipements culturels hybrides implantés dans les quartiers populaires bruxellois - cas d’études à Molenbeek et Forest (Bruxelles)
  • Corentin Sanchez-Trenado sur la contribution d’activités économiques aux centralités populaires - le cas du site des Abattoirs d’Anderlecht-Cureghem à Bruxelles
  • Corentin Debailleul sur une analyse critique des politiques de « smart city » à Bruxelles
  • Hannah Berns sur les pratiques spatiales des jeunes des classes populaires à Bruxelles et à Charleroi
  • Johanna Berthou sur les occupations temporaires conventionnées à Bruxelles et à Lyon (o-direction avec Valérie Sala Pala, Université de Saint-Etienne)
  • Ana Dresler about how vulnerable groups produce urban spaces when the same spaces are claimed by entrepreneurial or security demands

Enseignements


 

Cours donnés dans le BA géographie

Cours donnés dans le MA géographie

Courses taught in the MA in Urban Studies and 4Cities

Publications

 

Livres et parties d'ouvrages

Articles et compte-rendus

Rapports de recherche

Interventions et vulgarisations


 
Mis à jour le 21 août 2024