Géomarketing: les enjeux géographiques de la distribution et du commerce de détail

Description

Combinant billets méthodologiques, études de cas, notes de lectures et retours analytiques sur l’actualité, ce blog valorise les recherches académiques et appliquées réalisées depuis 1986 à l’Université libre de Bruxelles par un petit groupe de géographes ayant opté pour une pratique très appliquée de leur discipline. Il s’agit ici de développer une vision holistique et critique des apports de la géographie à la compréhension du commerce de détail et de la distribution. Il s’agit aussi de permettre à un public plus large d’accéder aux concepts, méthodes et résultats des recherches en géomarketing. Au-delà des clients classiques que sont le commerce intégré et les autorités publiques en charge de la régulation des implantations commerciale, à l’heure où le secteur du commerce fait face à d’importantes mutations, les commerçants indépendants, les pouvoirs locaux, mais aussi par exemple le secteur non marchand ou les syndicats doivent pouvoir se saisir des enjeux spatiaux et sociétaux de la distribution.
 

Période

depuis 2018
 

Partenaire(s)


Financement

ULB
 

Chercheurs/euses

Benjamin Wayens, Tatiana Debroux, Pernelle Godart, Mathieu Strale, Jean-Pierre Grimmeau

Lien externe

https://geomarketing.hypotheses.org/

Mis à jour le 17 mars 2023